top of page

Suggestions pour les Débutants

Les techniques (suite)

 

La gouache

Avantages de cette technique :

Technique à l'eau à la portée de tous. C'est la technique la plus utilisée par les enfants. Les couleurs sont opaques et le blanc est une couleur comme les autres. Rapport qualité/prix imbattable. Nettoyage à l'eau.

 

Inconvénients :

La gouache souffre de cette image de peinture pour enfants. Elle permet pourtant de s'amuser à moindre frais.

 

L'acrylique

Avantages de cette technique :

La peinture sèche rapidement. Par temps normal, à une température de 20°C, on peut compter sur trois heures d'utilisation. Que l'on peut prolonger si les couches ne sont pas trop minces, et en ajoutant un médium retardant. Ainsi il est possible de recouvrir rapidement, ou retravailler aussitôt une zone qui ne nous paraît pas satisfaisante, ou pour ajouter d'autres éléments. Idéale pour débuter. Nettoyage du matériel à l'eau. Peu ou pas d'odeur.

 

Le tableau terminé est stable. Il ne risque pas de craqueler comme le ferait une peinture à l'huile.

 

Inconvénients :

La peinture sèche rapidement. Pour certaines personnes, cet avantage se transforme en inconvénient. En particulier si le nettoyage des pinceaux et de la palette n'est pas fait dans un délai raisonnable, il ne sera pas facile de récupérer le matériel. Voir la partie : "Récupérer ses pinceaux", "Récupérer sa palette".

 

L'huile

Avantages de cette technique :

En France particulièrement, elle est considérée comme la technique des maîtres... Même si on occulte que beaucoup d'entre eux utilisaient également d'autres techniques. Les produits ont été améliorés, et les gammes accessibles sont nombreuses. Les tubes de peinture ne contenant pas d'eau sont moins sensibles au gel que l'aquarelle et l'acrylique.

 

Certains peintres ne jurent que par les glacis que cette technique permet d'obtenir.

 

Il existe maintenant des peintures alkydes, ou encore à l'eau, pour les personnes allergiques ou qui supportent mal l'odeur de la térébenthine.

 

Inconvénients :

L'expérience que nous avons de cette technique montre qu'il est nécessaire de prendre soin des tableaux pour qu'ils vieillissent sans craquelures.

 

Les temps de séchage sont relativement longs, en dépit de l'utilisation de médiums siccatifs. Il existe tout une "cuisine" pour les tenants de cette technique. Chacun a ses recettes et ses tours de main.

 

Souvent, par le passé, le peintre commençait à tracer son dessin sur la toile, au fusain, ou en grisaille (noir et blanc), ou encore en réalisant une esquisse en jus (peinture diluée dans du pétrole, de l'essence de térébenthine...). Puis quand les choses étaient en place, il revenait travailler par zone en matière ou en glacis successifs, selon l'époque et le style de chacun, ou plutôt sa technique.

 

La seule règle à véritablement respecter, est le "gras sur maigre" qui évite ou réduit les craquelures de la couche de peinture.

 

Les techniques mixtes

 

Ici tout est possible. Enfin presque... Incorporer des objets, matières, collages, etc... dans la peinture. Avec de l'huile, cela paraît difficile car il y a malgré tout cette règle du gras sur maigre, à moins d'utiliser le fusain au départ, peindre puis ajouter du crayon pastel gras par exemple. Mais avec l'acrylique, pas de problème.

 

Certains placent leurs fonds à l'acrylique puis peignent à l'huile, dès que c'est sec.

 

Dans cette rubrique et sous ce terme on inclut l'utilisation de deux techniques traditionnelles. Parfois en précisant ce qui a été utilisé. Par exemple, fusain, avec rehaut de craie blanche, ou dessin à l'encre de chine aquarellé.

alain montagne peint, passion dessin peinture
passion dessin peinture - alain montagne peint
Anchor 6
Anchor 7
Télécharger ces suggestions
bottom of page