top of page

Conseils, tours de main, bricolages et astuces

Récupérer une palette.

Si vous avez délaissé une palette sur laquelle se trouvent encore des couleurs séchées (huile ou acrylique), pas de panique, tout n'est peut-être pas perdu... tout d'abord, la passer sous l'eau tiède, ou passer une éponge contenant de l'eau tiède sur sa surface. Longuement. Il faut que les résidus secs s'imprègnent.

 

Éventuellement, laisser passer du temps. Gratter délicatement avec un couteau à palette (ou un couteau tranchant) pour ôter la partie la plus importante, celle qui n'adhère pas directement à la palette, tranche par tranche. Zone par zone. Humidifier régulièrement. Puis revenir sur la surface avec de l'eau savonneuse.

 

N'utiliser de "gratounette" (côté rugueux des éponges à récurer), qu'en dernière extrémité, et délicatement, dans le sens ou fil du bois, sous un filet d'eau, sous peine de dépolir la surface. Un léger dépôt restant n'est d'ailleurs pas un réel obstacle à la réutilisation de la palette.

 

Si malgré toutes vos précautions, la surface est dépolie, vous pouvez passer un tampon d'huile de lin.

Évidemment, tout ceci n'est à envisager que si la palette en question en vaut vraiment la peine : bois noble ou souvenir par exemple.

 

Récupérer des pinceaux

Évitez de les laisser tremper dans l'eau en cours d'utilisation pour l'aquarelle et l'acrylique.

 

L'eau et le savon là encore font merveille. Pour l’acrylique, vous devez impérativement les nettoyer à chaque utilisation en fin de séance. Si vous êtes pressé ou en extérieur, les rincer à l'eau et les emballer dans un chiffon humide.

 

Puis, de retour à la maison ou à l'atelier, les nettoyer vraiment, à l'eau, en les passant doucement au creux de votre main, jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de couleur. Mettre ensuite un peu de savon liquide ou frotter doucement sur un savon de Marseille, et recommencer. Les secouer. Les laisser sécher à l'horizontale ou légèrement inclinés tête vers le bas, sur un torchon ou un chiffon. Il faut éviter que l'eau ne remonte sous la virole.

 

Pour la peinture à l'huile, il faut évidemment utiliser la térébenthine, avant de passer à l'eau savonneuse. Selon l'état d'imprégnation, cela peut prendre du temps.

 

Certains peintres préfèrent ,après avoir nettoyé leurs pinceaux à la térébenthine, les suspendre dans un pincelier où ils vont s'égoutter dans un récipient, et pouvoir ainsi récupérer la térébenthine résiduelle.

 

Bien sûr il existe des produits tout prêts pour récupérer des pinceaux qui n'ont pas été nettoyés correctement. Mais les indications ci-dessus permettent la plupart du temps de s'en sortir sans produits spéciaux et polluants. Il suffit d'être patient et persévérant.

 

Récupérer des supports

Le recyclage des supports a déjà été abordé ailleurs, au chapitre "syndrome de la toile blanche".

 

Pour ce qui concerne le papier, la matière revient cher si vous êtes productif, et il ne faut pas que votre créativité soit limitée parce que les fournitures sont onéreuses. Aussi, il faut faire feu de tout bois et ne pas hésiter à récupérer tout papier qui se présente, quel qu'en soit le format, et réutiliser quand cela est possible les supports qu'on ne souhaite pas conserver.

 

Lorsque des essais sur papier aquarelle vous ont déçu, vous pouvez les utiliser au verso pour quelques essais, plutôt que les déchirer et les envoyer directement à la poubelle. Vous ne ferez pas de miracle (pas encore...), mais comme l'enjeu sera considéré comme nul, vous pourriez avoir quelques bonnes surprises.

 

Si vous peignez sur bois ou sur toile, le seul impératif est de respecter la règle : ne pas peindre à l’acrylique sur un support ayant reçu de l'huile. Par contre l'inverse est possible. D'ailleurs certains peintres utilisent l'acrylique pour le fond, et reviennent ensuite à l'huile lorsque la toile est sèche.

 

Sur bois, les deux faces sont exploitables, après passage d'un gesso. Même chose sur toile, mais là, vous devrez démonter la toile et la retendre à l'envers. D'où l'intérêt d'avoir de bons châssis. Et de bonnes toiles...

 

Récupérer la poudre de pastel

Certaines personnes taillent les pastels pour former des bâtons plus ou moins pointus, en utilisant un petit cutter, avec du papier de verre, avec un pastel shaper ou toute autre outil. Si vous êtes très productifs et que vous souhaitez récupérer la poussière de pastel, c'est possible.

 

Il faut garder précieusement cette poudre dans un récipient fermé. Éventuellement en séparant ces restes par nuance (pas trop sinon il vous faudra des années pour obtenir un jeu exploitable). Lorsque la quantité vous semble suffisante, mélanger avec un peu d'eau, lui donner la forme d'un bâtonnet, et laisser sécher plusieurs jours. En principe, le reste de liant qui se trouve dans la poussière suffit à maintenir l'ensemble. Cela fonctionne bien s'il y a dans cette pâte des Rembrandt, par exemple.

 

On obtient ainsi de nouvelles craies, de forme un peu artisanales, et dont les teintes correspondent à celles que vous utilisez le plus souvent. Rien ne se perd...

 

 

 

alain montagne peint, passion dessin peinture
Téléchargez ces conseils
Anchor 13
Anchor 14
Anchor 15
bottom of page