Dans cette rubrique, quelques idées qui pourront peut-être vous servir un jour.
Affaire de palettes :
Pour le pastel :
En général, les pastellistes ont beaucoup de pastels de différentes marques. Il y a les méticuleux, qui les rangent dans leur boîte d'origine, et les brouillons, fougueux, qui les entassent dans des boîtes quelconques. À vous de choisir. À moins que vous ne soyez entre les deux, ou les deux à la fois, selon le moment.
Pour ma part, je considère normal d'avoir différentes boîtes : grande, moyenne ou version minimale, avec un assortiment adapté selon l'usage : tableau en atelier, ou prise de croquis en extérieur. Il est souvent intéressant d'avoir une boîte provisoire, qui soit l'équivalent d'une palette et contienne les différents pastels en cours d'utilisation dans un tableau.
Les boîtes de pastels que l'on trouve dans le commerce ou que l'on se fabrique soi-même, la plupart du temps en bois, sont souvent trop lourdes, trop encombrantes ou peu pratiques pour sortir de l'atelier. Les caisses à outils ou boîtes en plastiques diverses qu'on peut acheter en grande surface de bricolage sont peu adaptées (la taille des rangements, le nombre de tiroirs, l'accès aux casiers), pas assez évolutives ou instables, transformant toute chute en une catastrophe... On me demande souvent où j'ai trouvé ma boîte "géniale" où je range mes pastels lorsque je me déplace. Robuste, évolutive et légère.
L'idée n'est pas de moi, mais elle vaut d'y réfléchir, même si le coût peut en paraître élevé (on se rattrapera sur autre chose). Il s'agit de matériel de pêche français, fabriqué en région parisienne, comprenant des casiers (en aluminium) et godets (amovibles et en matière plastique, donc lavables) RIVE F1 de 30mm de hauteur.
Chaque niveau s'achète séparément et peut s'empiler avec les autres et un couvercle avec poignée pour former une boîte bien fermée. Les niveaux se fixent les uns aux autres par quatre verrous, deux de chaque côté. En ne déverrouillant qu'un côté, l'autre peut servir de charnière.
Ci-contre, le casier au niveau des crayons pastel a été détaché de l'ensemble, avec le couvercle en position fermé (voyez la poignée de transport sur le dessus). Un élément a été déplacé pour montrer comment sont les godets de base qui s'emboîtent les uns à côté des autres.
Un bout de mousse, placé en butée évite aux mines de venir porter sur le bord du godet.
Ici à droite, un peu plus bas, couvercle relevé, les niveaux contenant les morceaux de pastel, en principe triés par gamme de couleur. Je les recouvre de morceaux de mousse pour le transport (récupérés dans les boîtes de pastels), que j'enlève avant de peindre, bien sûr. En haut, à droite, une petite éponge humidifiée, taillée sur mesure pour me nettoyer le bout des doigts en cas de nécessité...
L'ensemble est modulaire et peut donc évoluer au fil des besoins ou des sorties. Il est possible de n'emporter qu'un ou deux niveaux pour une promenade dans la nature par exemple.
Il existe une taille plus grande (F2) que celle que j'ai choisie et aussi différentes hauteurs (30, 60, 90mm). Des tiroirs existent aussi, en matière plastique. Ils me paraissent fragiles pour mon usage personnel. Le tout s'intègre en principe dans un siège transportable. Vous pourrez trouver ce matériel dans la plupart des commerces spécialisés dans la pêche en rivière, mais aussi sur le net, par exemple chez :
http://www.pecheur.com/achat-casier-alu-rive-f1-21210.html
http://www.peche-expert.com/rive-f1-c-187_231.html