top of page

Propositions d'exercice :

Exercice 1 : Dessin de nature morte
(mais tout autre sujet pourrait convenir) :

 

  •  Ne tracer que les traits de contour du sujet (ou essayer d'isoler par un trait les zones de valeur. En choisir 3 par exemple),

  • Recherche graphique : ne tracer que des lignes de structure, de construction, des axes, des surfaces élémentaires simplifiées,

  • Réaliser deux études (ou plus) en petit ou moyen format (A5 maxi, soit deux sur une page A4 standard) avec deux techniques différentes, dans un nouvelle recherche graphique, sans tracer de contour cette fois, par exemple :
    - zones au fusain, ou au brou de noix, voire à la craie, au pastel,

    - gribouillages au crayon ou au stylo bille, à la plume,
    - possibilité d'utiliser le pinceau ou une mine graphite.

 

Exercice 2 :

Si rien ne vous paraît satisfaisant, ou si vous vous ennuyez, changez un ou plusieurs paramètres.
Par exemple :

  • Changez de technique. Changez d'outil. Changez de couleur.

  • Essayer 3 croquis sous trois angles différents :
    par exemple :
    - vue en plongée, au-dessus du sujet,
    - vue en contre-plongée rapprochée, légèrement de dessous,
    - sur le côté, en raccourci.
    Garder la même technique ou pas, au choix.

 

Exercice 3 :

Ce n'est pas encore ça ? Oubliez tout ce que vous venez de faire.

  • Autre possibilité, regarder le sujet dans un miroir, ou regarder votre travail dans un miroir, pour casser le lien habituel, la relation "sujet vu" - "dessin". Si du fait de cette inversion il y a des départs dans de fausses directions, les laisser apparaître. Ne pas tenter de gommer ou de les recouvrir.

  • Essayer de changer de main, de dessiner sans regarder ce que vous faites, sans lever l'outil, simplement en vous imprégnant du sujet. Ne pas se préoccuper de ce qui se passe.

  • On ne juge pas les résultats. On s'amuse. On recommence.
    Il ne s'agit pas de réaliser un tableau. A plus forte raison un chef-d'œuvre, mais juste de prendre du plaisir à tracer, à colorier, sans complexes. L'habileté viendra avec le temps.

 

Exercice 4 :

  • A partir de ces études, ou d'après nature, faire 3 propositions, interprétations, qui peuvent s'écarter du sujet initial, ou le traiter partiellement.

  • En partant de ces différentes approches, différentes études (vous devriez en avoir maintenant au moins une dizaine), en sélectionner deux, que vous allez reprendre dans deux œuvres
    - l'une de petit/moyen format,
    - l'autre en format plus grand.

 

Exercice 5 :

Adapter la technique en fonction de vos préférences personnelles et du sujet, sans négliger de faire des essais. Par exemple :

  • crayon, stylo bille ou plume, pinceau fin et encre ou brou de noix, sans appuyer, pour privilégier le graphisme, le descriptif, le narratif, le réalisme dans un projet de dessinateur qui souhaite travailler la ligne.
    Les ombres seront figurées par des hachures, ou des traits.

  • Fusain et gomme mie de pain, mine graphite, gros pinceau en toute technique utilisant le pinceau, pour travailler les masses, les rapports ombre/lumière par zone, avec une vision plus globale, avec un regard de peintre.

 

Tirer des conclusions de ces différents essais.

Prendre conscience des possibilités et des limites des différents outils et des supports, des instruments et des matériaux. De la possibilité de varier, et mélanger les approches. Observer vers quelle réalisation va votre penchant naturel.

Comment souhaiteriez vous continuer l'aventure ?

 

Exercice 6 :

Libérez vous du sujet !

  • Dans un processus de création, transformez votre sujet. Après l'avoir schématisé, réduit à une dizaine de formes géométriques simples, changez l'organisation de ces formes, déplacez les, modifiez leur orientation.

  • Représentez les par des formes découpées et ré-assemblez les. Différemment.

  • Ou encore, loin du sujet, jouez avec les matériaux. Développez votre sens artistique. Graphismes. Couleurs associées. Décorations. Détournement d'œuvres connues ou de vos propres tableaux...

 

Ne vous mettez pas la pression en "attendant" un "certain" résultat. Le mieux est de jouer sans attendre quoi que ce soit, juste en se concentrant sur le plaisir de dessiner ou peindre.

Suggestions pour les Débutants

2013-etude - fusain et craie blanche - alain montagne peint, passion dessin peinture
alain montagne peint, passion dessin peinture
alain montagne peint, passion dessin peinture
alain montagne peint, passion dessin peinture
alain montagne peint, passion dessin peinture
bottom of page