top of page

Quelques éléments de réflexion :

Je n'affirme pas que ce qui est écrit ici est "la" vérité. Je ne suis pas un gourou. Je n'ai rien à vendre. Il n'est pas dit d'ailleurs que au moment où je formulais ces phrases, où je choisissais mes mots, je savais exactement où j'allais. La pensée se clarifie quand on cherche à l'analyser pour l'exprimer sous forme de mots et de phrases.

 

Mais au fur et à mesure, les mots enferment l'idée initiale, amènent à dévier de la vision première qui paraissait limpide. Les phrases trahissent la pensée et expriment autre chose, quelque chose de différent du contenu de la réflexion. Le texte finit par traduire une idée, souvent légèrement décalée par rapport à la perception initiale. Parfois l'idée exprimée est nouvelle, distincte.

 

L'esprit galope, tandis que la formulation s'essouffle à le suivre. Qu'importe, ce que je ramène dans mes filets, ce qui reste dans mon esprit, ce que j'ai transcrit ici, s'appuie sur mes constats, liés à ma pratique, et peut vous apporter un éclairage nouveau sur ce que vous faites ou voudriez faire.

 

Mon objectif, je le rappelle, est de provoquer votre réflexion, vous amener à vous interroger sur votre apprentissage ou votre recherche. À vous de voir ce qui vous concerne ou peut vous intéresser. Pour ceux qui ont une certaine expérience, des mots tels que : "l'insatisfaction", "la frustration", "la traversée du désert", ou "l'abandon" peuvent avoir une certaine résonance. Lorsque le plaisir qu'on a connu, l'élan originel, le plaisir des découvertes, la satisfaction, ont fui, et qu'il semble impossible de remonter la pente.

 

Peu importe que vous ne soyez pas d'accord avec ce que je dis, que vous contestiez le mot employé, la formulation, l'idée exprimée. L'essentiel, c'est que vous considériez mon propos, que vous soyez allé au bout de votre lecture, que vous vous soyez fait votre propre opinion, et que cela vous apporte quelque chose dans votre expérimentation ou vos projets.

 

La signification des mots ne sera pas la même pour tout le monde. C'est une évidence. Seule la pratique peut permettre d'appréhender la problématique, le plaisir éprouvé ou les difficultés rencontrées. La perception de chacun évolue avec le temps, et il n'est pas impossible que si vous revenez lire ces lignes d'ici quelque temps, vous soyez surpris de ce que votre perception ait changé. Tant mieux si ce qui est noté ici s'éloigne de ce que vous connaissez. Cela ne sera que plus enrichissant ou instructif.

 

Quant à moi, entre le moment où j'aurai figé ce texte et celui où vous en prendrez connaissance, bien du temps se sera écoulé, et je serai déjà loin, très loin, dans d'autres exaltations (grandioses !), d'autres déboires (catastrophiques !), d'autres succès (modestes ceux là... mais stimulants). C'est la vie...

 

alain montagne peint, passion dessin peinture
Alain Montagne peint - Passion Dessin Peinture
Alain Montagne peint - Passion Dessin Peinture
Alain Montagne peint - Passion Dessin Peinture
alain montagne peint, passion dessin peinture

Pour me contacter:

Anchor 2
Retrouvez moi sur mon site dédié à la généalogie :
http://al1.montagne.free.fr/

 

et sur geneanet :
http://gw.geneanet.org/amontagne
 
Ou par courriel :
alain.montagne (a.t) gmail.com
(a.t) à remplacer par @ naturellement. Ceci afin d'éviter les robots du net ;-)

 

Ce site a été développé avec Wix ; ça vous l'aviez remarqué...
Mais aussi pour les textes avec LibreOffice, une variante de OpenOffice (OOo pour les intimes), sur Ubuntu, (une des nombreuses distributions Linux),  et Gimp pour les photos. Tous produits libres et gratuits, à utiliser sans modération.
 
Si vous deviez copier ou réutiliser quelque partie que ce soit de ce document, texte ou image, merci de mettre un lien vers ce site ou y faire référence.
alain montagne peint, passion dessin peinture
alain montagne peint, passion dessin peinture

En guise de Conclusion :

 
Pour reprendre l'injonction de Friedrich Nietzsche, citant Pindare :
"deviens ce que tu es".
 
N'oubliez pas ! Il n'est jamais trop tard pour commencer à peindre ou pour s'y remettre...
 
Aujourd'hui est juste "le premier jour du reste de ta vie", selon le titre du film de Rémi Bezançon. Ce n'est ni une fatalité, ni une obsession, mais une réalité dont il faut bien tenir compte.
C'est ici et maintenant que ça se passe.
 
A bientôt sur :
passion dessin peinture,
Alain Montagne peint.
 

nasin ante li pona tawa jan ante.

jan lili li sona mute poka jan suli.

jan suli li sona mute poka jan lili.

pali li pana e sona.

 

ali li jo e tenpo.

sina wile open la tenpo ali li pona.

tenpo ni o sona ala. o pali.

 

nasin li mute.

tenpo kama mi ken pali ante mute.

mi kin sona ante mute.

Ces phrases ne vous disent rien ?

Reportez vous à la page : Osez le toki pona

bottom of page