top of page

Suggestions pour les Débutants

La composition

Composer un tableau, c'est investir la toile, établir l'espace dans lequel les éléments vont s'organiser. Cela commence par le choix du format et de la taille du tableau.

 

On ne parle pas souvent du rôle de la composition dans la réalisation d'une œuvre. Il est pourtant fondamental. C'est même un indicateur fort de la personnalité de l'artiste.

 

Isoler le sujet, le situer sur le fond, l'intégrer dans la composition globale, sont des notions à prendre en compte dès le début.

Quel est le sujet ? Qu'est ce que je veux montrer ? Qu'est ce que je montre en fait ?

 

La photo, la macro, donnent une autre vision de ce qui nous entoure. Les vues aériennes, ou sous-marines également. À notre époque, on ne peut ignorer cette évolution. Depuis les siècles précédents, les modes de représentation ont changé. Pourtant nous avons toujours à choisir entre représenter, interpréter, transformer.

 

Partir des proportions utilisées en cadrage photo peut être une première approche : le rapport 1/3 – 2/3. verticalement et horizontalement. Il y a donc 4 points focaux possibles.

 

Pour un portrait par exemple, il peut être intéressant que l'un des deux yeux se trouve à un point focal ou à proximité. Ce sera lui qui attirera le plus l'attention du spectateur. D'autant que sur un visage nouveau, nous sommes d’emblée habitués à regarder les yeux. Les miroirs de l'âme, dit le poète.

 

Par le passé, un certain nombre de peintres utilisaient les proportions du nombre d'or pour composer leurs toiles. Les proportions utilisant cette méthode sont données pour harmonieuses. Certains n'auraient jamais entrepris la construction d'un tableau sans au préalable avoir placé quelques repères, lignes, axes, directions, lignes de force, rappels, équilibre des surfaces, répondant à ce nombre magique et mystérieux :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or

ou encore :

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/

 

La distribution des espaces, des volumes crée l'espace pictural et la profondeur.

 

Le résultat est différent selon la taille du sujet et l'espace entre le sujet et le bord du tableau, d'où l'importance de placer dès le début les limites du format sur la feuille pour un croquis de nature morte ou de paysage. Utiliser une fenêtre de cadrage au format, ou en découper une dans du carton. Cela permet d'isoler le sujet, et d'envisager différentes compositions dans la nature.

 

L'ambiance est liée à la composition, la palette, le jeu des ombres et de la lumière,... entre autres.

Voir les différentes perspectives à 1, 2, 3 points de fuite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fuite

http://www.clg-puy-guillaume.ac-clermont.fr/persp/perspectives.htm

 

Certains peintres introduisent des personnages dans le décor pour agir sur l'effet d'échelle. Ces méthodes étaient fréquemment utilisées au XVIIè, et XVIIIè siècle en particulier. Sans doute est ce aujourd'hui un peu désuet, néanmoins, la taille du sujet par rapport au tableau modifie son impact. Un poussin en plein format sur un carré de 15 par 15cm, ou en 2m par 2m, ne donnera pas le même saisissement. C'est clair !

 

Pour composer, il est possible de s’inspirer de photos, c'est d'ailleurs actuellement souvent le cas, puisque la plupart d'entre nous utilise constamment la photo. Pourtant il faut avoir à l'esprit qu'utiliser directement le cadrage choisi par le photographe, n'a rien à voir avec une composition mise en place par un peintre. Si votre point de départ est une photo, la tendance sera forte de cadrer le sujet comme sur votre modèle, c'est à dire à reproduire in extenso la photo (ou n'en retenir qu'une partie). Vous ne pourrez qu'imaginer ce qui se trouvait en dehors du cadre.

 

Sur une photo, avec un grand angle, tout est traité de la même manière. Tout est net. Les photographes qui veulent isoler un sujet, vont jouer sur le cadrage, le diaphragme et la focale. Une faible profondeur de champ va rendre flou tout ce qui n'est pas le centre d'intérêt.

 

En peinture tout est possible. Il faudra identifier des plans. Les composer sur la toile. Créer une atmosphère. Faire cheminer le regard. Concentrer l’attention sur le sujet, point fort sur lequel on désire que le spectateur s’attarde. Ne pas tout traiter de la même manière, ce qui pourrait dérouter le spectateur, et lui faire oublier le point vers lequel nous souhaitons guider son attention. À moins qu'on ne cherche au contraire à le noyer.

 

Construire des lignes, indiquer des directions, sans s'arrêter nécessairement aux limites des objets. Ce sont souvent ces lignes, réelles ou fictives qui guident le regard et produisent cet effet de convergence vers le sujet.

 

Les ombres, propres ou portées participent à ces directions. Les jeux de la lumière dans l'ombre, les reflets, les parties d'ombre dans la lumière, toutes ces subtilités, qu'un œil attentif décèlera, aideront à structurer la composition.

 

Pour un portrait, d'une manière générale, il est préférable de laisser plus d'espace devant, du côté de la face, que derrière. Ne pas coller la tête au bord supérieur du tableau non plus. Harmoniser ces espaces.

 

Tenir compte de l'influence d'une couleur lumineuse proche.

 

Une bonne approche pour composer un tableau consiste à faire quelques propositions rapides, sur des croquis de petite taille (voire toute petite), de formes variées, orientées différemment. Le résultat le plus séduisant, en fonction du sujet et du goût de l'artiste sera sélectionné pour servir de base au projet. Cette approche permet d'avoir une cohérence, une unité dans l'œuvre.

 

Je ne parlerai pas dans le détail de ces compositions en triangle, en zigzag, en carré dont vous trouverez aisément des références dans les tableaux du passé. Par exemple :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_picturale
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale
 

http://projetconnaissance.free.fr/composition-image.html

 

 

Pour agrandir une étude et la reporter sur la toile, nos anciens utilisaient traditionnellement la méthode de la mise au carreau. Aujourd'hui, beaucoup de peintres utilisent un projecteur. Évidemment c'est plus simple et plus rapide. Mais est ce que la magie ne s'écorne pas un peu au contact de la technologie ?

 

 

alain montagne peint, passion dessin peinture
Télécharger ces suggestions
alain montagne peint, passion dessin peinture

Ci-dessus, deux fenêtres de cadrage.

Celle en carton bleu est artisanale. Voir les explications pour sa fabrication dans les conseils.

L'autre, comportant un quadrillage pour le repérage et le report au carreau est en vente chez Géant (ou autre).

alain montagne peint, passion dessin peinture
alain montagne peint, passion dessin peinture
bottom of page