Le peintre est un illusionniste, un magicien.
Là où les autres ne voient que des objets, des personnages, un décor, il voit des associations de formes, l'éclat des couleurs, des jeux de lumière, un rapport entre les espaces, des mouvements, des associations heureuses, des harmonies, des accords, des dissonances, des oppositions... Il est curieux de tout, comme un enfant. Il collectionne les images, les impressions. Il est passionné. Et veut faire partager cette passion.
Sous cette rubrique, je propose une approche plus personnelle du "métier" d'artiste. Il ne s'agit pas à proprement parler de secrets, mais plutôt de notions rarement évoquées pour certaines, en tout cas peu ou pas dans les termes que j'utiliserai.
J'ai organisé l'expérience que l'artiste doit posséder et approfondir, en trois domaines fondamentaux à explorer ou trois règles de base à observer.
Chacun de ces domaines comportant lui-même trois subdivisions. L'ensemble permet de mieux appréhender les difficultés que l'on pourra rencontrer, en les rattachant à un domaine particulier. Des éléments de réflexion y seront associés :