top of page

Réfléchir, s'interroger, préparer son projet :

Le choix du sujet

 

Apprendre le sujet.
S'en imprégner.
Se familiariser avec lui, l'apprivoiser.
Le travailler sans relâche.
Éventuellement en variant les techniques.

 

Peindre l'ambiance, ce qui ne se voit pas.
(Comment ça, peindre les vides, l'atmosphère,
l'espace et ce qui ne se voit pas ?...)

 

Pour choisir son sujet, on peut aussi "papillonner"
au gré de sa fantaisie,
et se faire plaisir dans des recherches personnelles.
Pas nécessairement abouties.

 

Le chemin qui mène au résultat. Essayez de ne pas écarter d'emblée les sujets qui ne sont pas ceux que vous auriez choisis spontanément. Vous pourriez faire des découvertes et y trouver des motifs agréables

ou dignes d'intérêt picturalement.

 

Évitez de chercher des sujets idéalisés ou trop souvent traités. Si vous persistez dans votre choix, changez-en la composition ou l'angle de vue.

 

L'étude analytique : botanique des plantes, descriptive des animaux... aboutit à des Å“uvres souvent plates, indispensables dans le cadre de certaines études, mais très différentes des tableaux exprimant une émotion devant les mêmes fleurs ou animaux.

 

Sensibilité # sensiblerie, sentimentalité.

 

Peindre un animal familier doit exprimer quelque chose de sincère.

 

Dessiner d'après nature donnera un résultat très différent si on le compare à une production de pure imagination.

Faire travailler la mémoire, donnera encore d'autres résultats.

 

Il y a loin d’un beau paysage ou d’un beau visage à une bonne photo. Vous allez rencontrer les problèmes liés au cadrage, à la focale et au champ (espace autour du sujet, place du sujet dans le format), à la profondeur de champ, à des éléments impondérables, l’éclairage, le contraste et la dominante de couleur. Un paysage de montagne aura besoin d'un vaste panoramique pour traduire l’impression d'espace grandiose. Or aucune focale ne donnera de résultat satisfaisant. Le grand angle qui donnera le champ nécessaire transformera le spectacle en une ligne ondulante ridiculement faible d’amplitude. Pour rendre l'aspect tel que nous le voyons, il serait probablement nécessaire d'utiliser une focale dite "normale" (50mm en 24x36) avec un appareil photo panoramique.

 

Il y a loin d’un beau paysage à un bon motif de peinture. Le risque est d’aboutir à ce que j’appelle une « carte postale Â». Un bon sujet ou un motif séduisant ne donnera pas automatiquement une bonne peinture. Il faudra trouver la bonne composition, le bon éclairage, un bon équilibre de couleurs.

 

Inversement, un sujet qui pourrait paraître quelconque ou anodin, peut donner un trés bon dessin ou tableau, avec une vision personnelle qui pourrait surprendre ou interpeller le public.

 

Pour atteindre le chef d'Å“uvre, si telle est votre ambition, un bon sujet et une bonne exécution ne suffisent pas. Il faudra faire l'unanimité. Il y aura le jugement du public, qu’il soit familial ou étranger, l’avis des « spécialistes Â», amis artistes ou critiques... Et chacun le sait, la critique est facile.

 

 

alain montagne peint - passion dessin peinture
bottom of page