Le matériel, les fournitures
Aujourd'hui, le peintre ne fabrique plus ses peintures, les fabricants proposent chacun leurs produits, qui ne sont pas toujours équivalents. Chacun a ses recettes. Il y a comme un besoin d'expérimenter la matière, les matières. Il n'est sans doute pas inutile de reprendre contact avec ces bases ou de s'intéresser aux détails de fabrication. Ainsi il peut être intéressant au moins de temps à autre, de préparer ses supports, utiliser les pigments purs, expérimenter, peindre à la colle. Toucher du doigt la matière, les matériaux, choisir ses fournisseurs, ses supports privilégiés, sa palette.
Par contre, il y a un choix important de médiums et de matériaux dans lequel il ne faut pas se perdre. Un certain nombre ne sont que des propositions commerciales sans réel intérêt. Il ne faut pas céder au piège que nous tendent les fabricants.
Il y a une telle profusion de matériaux et de fournitures. Dernières nouveautés. Nouvelles gammes de couleurs. Premiers prix... Si vous êtes abonnés à des listes vous allez recevoir régulièrement de telles propositions. Attention !... Mieux vaut sélectionner ses fournitures et s'y tenir. Cela n'empêche pas d'essayer ici ou là quelques pinceaux ou couleurs, mais les déceptions peuvent être nombreuses : produits d'importation bon marché, toiles premiers prix, pinceaux vendus par lots... Il faut être prudent. Surtout en ce qui concerne les offres alléchantes. La qualité se paie.
Il existe des produits dits "étude" qui contiennent moins de pigments "nobles" et sont donc plus abordables financièrement. Mais, une fois encore, la qualité se paie ; il est préférable lorsque l'on travaille sur des formats raisonnables d'investir dans des couleurs "extra-fines".
Même si vous n'avez pas l'intention d'acheter dans leurs magasins, les grands noms parmi les distributeurs de fournitures pour Beaux Arts proposent un catalogue (certaines pages sont accessible sur internet) qui donne une mine de renseignements sur l'utilisation des produits et du matériel. Essayez d'en avoir un sous la main. S'il est périmé, ce n'est pas bien grave, les informations autres que les prix restent valables, la plupart du temps.
Un mot sur les formats :
En fonction du sujet, il est habituel de prendre un format correspondant : Portrait pour la nature morte ou la figure. Paysage pour... les paysages. Marine pour les paysages de bord de mer.
Mais rien n'empêche de changer ces règles et de varier les formats en fonction de la composition et de l'effet recherché. Il est possible par exemple de prendre des dimensions métriques (ex. : 40x50cm). On parle alors de formats internationaux. Privilégier malgré tout des formats standards pour lesquels vous pourrez trouver des cadres tout prêts, en évitant le sur-mesure et ses délais. Parfois ses coûts.
Attention passer d'un format à un autre, supérieur ou inférieur, n'est pas évident. Il ne s'agit pas d'une homothétie. Le passage d'un format à un autre n'est pas linéaire. Le rapport hauteur/largeur change.
(Voir aussi dans la partie pastel)
Pour plus de détails sur les formats, papiers ou toiles, télécharger le fichier.
Si les données de sécurité (toxicité) vous intéressent, certains fournisseurs donnent des informations sur la composition de leurs produits. Par exemple :
http://www.holbeinhk.com/healthnsafety.html
http://www.liquitex.com/Resources/HealthandSafety/
Les fiches MSDS (Material Safety Data Sheet), donnent des indications précieuses.
Voyez le site de l'ACMI lui aussi en anglais :
http://www.acminet.org/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=20
A titre d'exemple, voici quelques uns des produits que j'utilise à ce jour :
Pour l’acrylique : Liquitex heavy body, parfois Liquitex étude Basics, Sennelier.
Une de mes palettes de base :
(réf Liquitex et indication o=opaque, t/o=transparent-opaque) :
-
Blanc de Titane 432 o
-
Jaune de Cadmium Clair Liquitex 160 o
-
Jaune de Mars 416 o (pour l'ocre jaune)
-
Rouge de Cadmium Moyen 154 o
-
Bleu de Cobalt 170 t/o
-
Bleu Outremer Foncé 380 t/o
-
Terre de Sienne Naturelle 330 o
-
Terre de Sienne Brûlée 127 o
-
Terre d'Ombre Naturelle 331 o
-
Terre d'Ombre Brûlée 128 o
J'utilise parfois une palette réduite :
-
Blanc de Titane 432 o
-
Jaune Primaire 410 Basics
-
Rouge Primaire 415 Basics
-
Bleu Primaire 420 Basics
-
Bleu Outremer Foncé 380 t/o
-
Terre d'Ombre Brûlée 128 o
Liste non limitative, bien sûr...
Pour l’aquarelle : Winsor et Newton, Smincke Horadam, Blockx
L’huile : Rembrandt, Blockx, Sennelier, Winsor et Newton Artisan (à l'eau)
Pinceaux et brosses : Différentes marques, mais indéniablement, les produits Marin ont le meilleur rapport qualité/prix. De bonnes séries à essayer.
Entre autres :
Aquarelle : petit gris série 73 Marin, martre Kolinski, spalters Da Vinci 5080
Acrylique : soies séries 5, 6, 7, 43, 94,97 Marin ; synthétiques séries 20, 25 Marin
Huile : soies séries 6, 7, 43, 94,97 Marin.
Pour le brou de noix : Les teintures qui portent ce nom et que l'on peut acquérir en magasin de bricolage sont désormais toujours de l'extrait de cassel. Les produits de marque "Liberon", et "les anciens ébénistes" donnent des tons chauds, que j'utilise parfois du papier 90g ivoire (carnets XL Canson, ou Fabriano) ce qui rend bien au niveau des couleurs. Le temps de séchage est plus rapide qu'avec du papier aquarelle. Les carnets de papier 90g blanc et lisse, destinés au dessin, ont moins tendance à gondoler.
Si vous souhaitez du vrai brou de noix, vous pouvez tenter de le fabriquer vous-même :
ou
http://bern-art.over-blog.com/article-12966211.html
à utiliser avec une plume, un calame de roseau ou de bambou, et/ou un pinceau petit gris. J'utilise aussi de temps à autre un pinceau à réservoir d'eau.