Les techniques
Il n'est pas question ici d'être exhaustif, mais juste de donner quelques informations sur les techniques de dessin et de peinture les plus répandues.
Le crayon, les crayons
Les crayons, les crayons de couleur
Avantages de cette technique :
peu de moyens sont nécessaires. Le débutant pense qu'il connaît ces outils, pour les avoir utilisés durant son enfance. D'où cette impression de familiarité.
Inconvénients :
la tendance à entrer "trop" dans le détail. Parce qu'avec le crayon taillé il est possible de faire des choses fines, le débutant pense que c'est ainsi qu'il doit procéder.
Le crayon est l'outil privilégié du dessin. Dans la catégorie des crayons, ont peut citer également la mine graphite, sorte de mine de crayon qui aurait grossi.
Il y a deux manières d'utiliser un crayon :
- avec un crayon bien taillé, en traçant des lignes avec la pointe. Méthode classique que tout le monde utilise et connaît,
- ou, en taillant le crayon sur une longueur plus importante (2-3cm environ), et en le tenant entre le pouce et l'index. Le côté de la mine, à plat sur le support, va laisser une trace large, qui permet de couvrir rapidement une surface.
Le crayon s'utilise en principe sans appuyer trop. C'est la dureté de la mine qui laisse une trace plus ou moins affirmée. Le crayon HB est destiné plutôt à l'écriture. Sur calque on utilise des crayons durs : 3H par exemple. Pour le dessin, on privilégie les mines tendres, grasses : 3B...8B. qui ne sont pas destinées à être gommées.
Il existe des crayons fusains, ou des crayons aquarellables. Dans cette catégorie, il faudrait ajouter tous les outils d'écriture : stylos, feutres, marqueurs, plumes, bambous, pinceaux fins, etc...
les crayons s'utilisent dans des formats plutôt petits : carnets, ou feuilles de papier.
Oubliez l'usage de la gomme pour effacer un tracé qui vous paraît incorrect. Si vous employez une gomme, avec les mines tendres, il faudra choisir une gomme plastique, et la nettoyer très souvent pour la débarrasser des traces de crayon, en la frottant énergiquement sur un support papier ou un tissu. Elle doit toujours garder sa couleur d'origine.
Avec une mine graphite ou la pierre noire, votre gomme plastique risque de s'encrasser rapidement, et le résultat se révéler décevant.
Le fusain
Avantages de cette technique :
Chez le débutant, elle permet de se dégager de la tradition du crayon. Elle l'oblige à aller à l'essentiel. Le fusain s'efface d'un revers de main. Il permet de couvrir une grande surface en peu de temps. Il est rapide et efficace de tracer des volumes, et des modelés avec le fusain.
Inconvénients :
certains diront qu'il est salissant et qu'il ne se garde pas s'il n'est pas fixé.
De faible coût, le fusain est traditionnellement utilisé dans les écoles de dessin. C'est sans doute le meilleur moyen d'aborder le grand format, en étudiant les valeurs.
Au fusain il est possible de ré-ouvrir des blancs avec une gomme mie de pain.
Pour sa conservation, l'œuvre au fusain a besoin d'être fixée sur le support par un vernis. La laque pour cheveux peut convenir comme vernis économique, ou en dépannage. Surtout si vous êtes productif. Préférer celle à faible parfum, et fixation forte. vaporiser de loin (30 cm). Le support peut être placé verticalement ou horizontalement, de préférence en extérieur. Attention ! Le gaz propulseur est très inflammable (butane, propane). Donc à éviter en intérieur.
Suggestions pour les Débutants
Ci-dessus, les 2 manières de tenir le crayon. Sur la première photo, en travers, la petite brosse en soies de porc, un peu dures, qui me sert à "effacer" du pastel sur une zone surchargée ou à reprendre.