top of page

Petite bibliographie artistique

 

 

- Aquarelle, l'eau créatrice de Jean-Louis Morelle, pour découvrir les techniques de base dans l'humide et sa présentation astucieuse et bien pratique des couleurs (sous forme de triangle). Encore une étape dans la compréhension de l'articulation des couleurs, de leurs influences et leurs mélanges.

 

- Aquarelle, la lumière de l'eau par Ewa Karpinska. Reprenant les éléments de départ de l'ouvrage ci-dessus, enfin un livre qui explique clairement les différentes étapes et phases de l'eau. Pour comprendre ce qui se passe quand on a de l'eau partout... ça paraît indispensable, non ? ...
Les différentes étapes y sont décrites avec force détails. Presque trop... On pourrait s'y noyer... Il faut apprendre à prendre du recul, faire ses propres essais et y revenir.
Comme Jean-Louis Morelle, ses conseils sur les fournitures et leur utilisation sont précieuses, et peuvent éviter des erreurs grossières qui découragent les débutants.

 

- et enfin, pour le plaisir : Aquarelle : Peindre avec ses sentiments de Maryse De May. Ici, l'artiste insiste sur l'importance de l'interprétation, du choix du sujet et de la manière de le mettre en valeur.

 

Si vous souhaitez aller plus loin pour approfondir, je vous recommande d'enchaîner avec :

 

- Le journal d'un aquarelliste de Jean-Louis Morelle. Parce qu'il est rare qu'un peintre se livre de cette manière, en toute simplicité. Je me suis grâce à lui rendu compte que mes propres hésitations, mes déceptions, mes efforts n'étaient pas isolés, et qu'ils faisaient partie d'un processus normal de maturation. Ce livre montre aussi qu'à partir d'un sujet réputé "banal", "sans intérêt particulier", il est possible d'obtenir des dessins fascinants, des peintures magnifiques, parce que le peintre sait sortir du sujet d'origine pour aller au-delà et montrer son intérêt pour les lumières, les couleurs.

 

- Le souffle de l'eau, d'Ewa Karpinska. Un voyage au pays de l'aquarelle, en compagnie d'une véritable artiste. La technique au service de la sensibilité. Un lieu d'intimité, d'échange, entre le peintre, l'eau, et son sujet. Un fil conducteur. Une histoire. Un partage. Merci Ewa !

 

- Jeux d'aquarelle écrit par Isabelle Gagneux, à qui j'ai emprunté sa palette bien pratique (voir affaire de palettes). Une petite merveille ! Qui permet de jouer avec les couleurs, et retrouver et ajuster rapidement une teinte quelconque, en ajoutant un peu de la couleur complémentaire qui se trouve juste de l'autre côté sur le cercle chromatique.

Ce livre est en quelque sorte une synthèse des précédents, tout en apportant une touche nouvelle, et très personnelle, celle du jeu. Ce n'est pas une approche anodine... Toute la simplicité, la légèreté et la complicité d'Isabelle. Un vrai plaisir !

 

- et parce qu'il me paraît toujours bon de voir d'autres points de vue pour mieux identifier ce qui les rapproche et ce qui les différencie : Aquarelle : L'aventure avec les fleurs de Maryse De May.

Alain Montagne peint - Passion Dessin Peinture
Alain Montagne peint - Passion Dessin Peinture
Alain Montagne peint - Passion Dessin Peinture
Anchor 3
Anchor 4
bottom of page