Premier domaine : Le monde de l'intention,
Le travail de l'artisan
Il y a beaucoup de choses à connaître et de règles à respecter
Apprendre, pratiquer, recommencer :
Apprendre les techniques
Chaque technique a ses propres particularités, ses outils adaptés, ses médiums recommandés.
Le dessin est un mode de représentation très codifié, avec ses conventions, ses outils, ses supports. C'est le domaine de la ligne, du graphisme.
Des lois régissent le dessin, par exemple le remplissage des zones d'ombre par des hachures plus ou moins denses, gérer les effets d'échelle, etc...
La peinture procède davantage par taches, par volumes, traduits en surfaces. En mélangeant les pigments à un liant, on obtient un produit (on parle de médium) qui a ses caractéristiques propres, ses particularités de fabrication, d'utilisation.
Il va falloir apprendre ces techniques.
Développer l'habileté et le savoir-faire.
Apprendre les matériaux
Aujourd'hui, le peintre ne fabrique plus ses peintures. Les fabricants proposent chacun leurs produits, leurs recettes, qui ne sont pas toutes comparables. Il y a comme une nécessité d'expérimenter la matière, les matières, les matériaux. Il n'est sans doute pas inutile de reprendre contact avec ces bases : préparer ses supports comme le faisaient les anciens, utiliser les pigments purs, expérimenter, peindre à la colle... Toucher du doigt la matière, le tangible, ce qui amènera à choisir ses fournisseurs, ses supports privilégiés, sa palette de couleurs.
Par exemple, il y a des couleurs transparentes, semi-transparentes, couvrantes ou opaques. Leur rôle est différent. Ne pas respecter cette règle conduit inévitablement à des déceptions.
Dans certains cas, il faudra s'intéresser aux lois de la physique et de la chimie. Considérer les connaissances sur les couleurs par exemple.
Chaque médium, chaque support a ses caractéristiques et son mode de prédilection, en fonction du sujet, en fonction de la personnalité du peintre...
Apprendre de l'expérience des autres
Le secret de cette règle, c'est pratiquer, travailler, recommencer. Affûter son regard. Comparer. Reproduire. Forger son jugement au contact des autres. Le peintre se retrouve au milieu des autres hommes, souvent critiques, mais aussi avec les autres artistes qui peuvent l'aider. Il s'inscrit dans une chaîne artistique, un courant.
À ce stade, les œuvres sont réalisées dans l'intention. Il y a un projet, un processus, un résultat attendu. La copie, la reproduction sont la base. Le sujet peut être un objet, un paysage, un personnage. De tout temps, la copie d’œuvres d'autres artistes a été formatrice.
On pourrait parler d'artisanat, où les qualités principales seraient : le labeur, la persévérance.
Il sera nécessaire d'apprendre à gérer, doser les deux paramètres du moteur de la motivation :
-
Le doute de soi. Au pays de Descartes le doute a une place importante. Ce doute, la curiosité, l'insatisfaction par rapport au résultat, sont les moteurs de la recherche.
-
La confiance en soi. Sans un minimum de confiance en soi, on ne peut se lancer dans l'inconnu, explorer, découvrir des nouveautés. Le connu rassure, mais ne fait pas ou peu progresser.