Suggestions pour les Débutants
PEINDRE
Peindre, c'est jouer avec la couleur, la lumière. Juste une histoire de pigments et de liants. Pour peindre, il faut apprendre la simplification, savoir sur quoi l'œil devra se focaliser.
S'exprimer : Choisir sa palette (sa gamme de couleurs), privilégier les teintes chaudes ou froides, gérer la profondeur du tableau.
De tout temps, les peintres ont copié les œuvres des autres. Cela a longtemps été considéré comme une pratique éducative. À notre époque, beaucoup de débutants copient des tableaux impressionnistes. D'après des photos.
Cela peut constituer un exercice, en cherchant à comprendre comment l'artiste a géré ses couleurs, sa composition, analyser sa touche. Cela peut également être un point de départ pour un autre projet, une source de sujet, ou une interprétation personnelle de tout ou partie d'un tableau connu. Mais en aucun cas on ne pourra considérer qu'il s'agit d'une œuvre personnelle.
Si vous devez (ou souhaitez) utiliser des photos pour construire vos tableaux, assurez vous que vous ne risquez pas des poursuites judiciaires. Beaucoup de photos sont protégées. Il est préférable de partir de photos que vous aurez prises personnellement.
Il est conseillé d'utiliser un petit carnet ou un agenda pour noter vos remarques, vos interrogations, ce qui vous passe par la tête. Dans cette notation, où vous chercherez à enregistrer le maximum d'information, vous apprendrez également la concision.
Quelques repères, quelques lignes, quelques formes hâtivement et approximativement tracés, vous permettront de démarrer un travail personnel en atelier. Aller du général au particulier.
Peindre, c'est prendre des décisions, à chaque instant. Privilégier une solution plutôt qu'une autre. Sélectionner un centre d'intérêt en fonction des préférences personnelles du peintre. Parler de soi. Il n'est donc pas question d'objectivité, mais de sensibilité.
S 'éloigner de la couleur locale. Celle que tout le monde pense immuable. Pour faire entrer les tons, les formes, la lumière que vous percevez, en tant qu'éléments autonomes de composition.
La place du motif, le choix de sa taille par rapport à l'ensemble, son importance dans la composition, sont révélateurs de l'artiste.
Il y a un moment où le tableau perd sa raison d'être en tant que représentation pour prendre son autonomie. Il existe alors par lui-même. Le but final n'est pas de reproduire, ni même d'interpréter, mais d'exister en soi.
Est ce que je cherche à faire du décoratif ? Est ce que je cherche à plaire ? à être reconnu ? Est ce que je cherche à me faire plaisir ? Ou est ce moi-même que je cherche à travers mes tableaux ?
Qu'est ce que je recherche ? L'harmonie ou l'équilibre ? La tension ou la provocation ?...
S'exercer. Se créer des règles du jeu et s'y tenir. Un certain temps.
Explorer le jeu des lumières, le jeu des couleurs, le jeu des matières, le jeu des rythmiques, le jeu des lignes directrices, le jeu des masses, le jeu des oppositions, les graphismes, les gribouillages, le défoulement anarchique... Varier les jeux. Partir dans n'importe quelle direction. Prendre n'importe quel prétexte pour explorer une piste. Entrer dans les taches. Dériver. Se laisser emporter. Se laisser séduire. Céder sous la poussée de l'imaginaire... Ces tentatives pourront être réutilisées dans des œuvres plus élaborées.
Si vous utilisez un crayon pour commencer une aquarelle, le HB est sans doute le plus adapté. Il se gomme bien si le tracé est léger, cela rassure, et ne laisse pas de trace trop profonde.