Réfléchir, s'interroger, préparer son projet :
Encadrer
L'encadrement bien réalisé et harmonieux valorise l'œuvre. C'est indéniable. Mais un encadrement inadapté casse le résultat. C'est également une certitude.
Exposer
Exposer, c'est s'exposer. Quelque part, c'est chercher, rechercher une certaine reconnaissance. Dites moi que vous m'aimez. Que ce que j'exprime dans ma peinture vous touche.
Ça plaît ou ça ne plaît pas...
Accepter la critique, mais évaluer sa portée réelle, savoir en tirer ce qui nous semble juste, et ne pas en tenir compte si cela ne rejoint en rien notre propre jugement.
Les choix des jurys d'exposition sont parfois difficiles à comprendre. Il arrive que des paramètres que nous estimons secondaires, faussent le jugement d'un groupe de personnes faisant partie du jury.
Prendre les récompenses qui viennent, mais ne rien attendre est la meilleure façon de ne pas être déçu.
Dans une œuvre musicale, c'est l'émotion qui emporte l'auditeur. Ou la capacité du morceau qui donne envie de bouger. Pour une œuvre peinte on ressentira plutôt comme une attirance, une résonance, une fascination. On y vient. On y revient. Dans l'attente d'une réponse, d'une explication.
La réponse est recherchée par le spectateur et c'est en lui qu'il la trouvera. Comme un bien-être, un équilibre, une sérénité ou au contraire comme une provocation, un malaise, ou un appel, une révolte.
Comme en musique il y a une différence fondamentale entre composer et interpréter, en peinture, il faut savoir distinguer entre créer, copier, interpréter et examiner une œuvre. L'état d'esprit, le plaisir, la satisfaction ne sont pas les mêmes.
Dans la pratique du dessin et de la peinture (de tout art en fait, il me semble), il faut dissocier cette pratique du résultat. Le résultat n'est pas le but ultime, contrairement à ce que pense la plupart des gens. Ce qui compte c'est l'état d'esprit dans lequel on se trouve quand on dessine, ou quand on peint. Même si, bien sûr, on peut ressentir une certaine frustration quand on n'a pas réussi à rendre une ambiance ou tout autre chose en fonction de nos attentes.
L'art est tout le contraire de la culture du résultat, de la performance. Il vise une certaine perfection, mais toute personnelle. Seul l'artiste connaît sa motivation réelle, et l'objet de ses recherches.
Dissocier la pratique de l'art, du résultat. Si pour vous le résultat est le chef d'œuvre que chacun devra admirer, vous risquez de courir à l’échec. Si par contre votre but est de vous exprimer, de créer et prendre plaisir en peignant, alors tous les espoirs sont permis.
Il est souvent demandé, pour constituer un dossier d'inscription, de fournir des photos de ses œuvres. Celles-ci devront être parfaites, sous peine, ici encore de déception. Sachez que juger un tableau d'après une photo peut entraîner des surprises. Agréables ou déplaisantes... Les tailles ou les formats, les couleurs, les contrastes ne sont pas les mêmes.
Même chose en ce qui concerne le book, ce résumé de toute notre œuvre. La présentation compte autant que le contenu. Ne pas hésiter à y inclure des recherches personnelles, signes d'un travail particulier, mais en exclure ce qui n'intéressera pas le lecteur.
Vendre
Vendre est une autre étape importante de la vie d'un peintre. Il va falloir évaluer le prix de l'œuvre et accepter de se séparer d'un de nos tableaux chéris. C'est dans ces moments particuliers que l'on perçoit combien nous sommes attachés à notre production. Avec le temps, on accepte mieux cette séparation.
Certaines personnes affichent des prix dissuasifs pour les œuvres qu'elles tiennent à garder. Ou lorsque l'exposition l'autorise, affichent : réservé.
La commande :
De même qu'on ne peut pas dire à quelqu'un comment écrire et quoi écrire, on ne peut pas imposer au peintre ce qu'il doit peindre et comment le peindre. Il va pourtant falloir contenter le client.
Dès la première vente, il va falloir se déclarer à la Maison des Artistes. Inscription qui paraîtra naturelle à la personne qui pratique professionnellement, mais qui le sera moins pour le salarié qui cotise déjà, et ne vendra qu'une toile par an, voire moins...
Déclarer ses revenus au fisc. Garder les justificatifs de dépenses (fournitures, inscriptions à des cours, à des expos...)