Conseils, tours de main, bricolages et astuces
Affaire de palettes (suite)
Palette pour l'acrilyque :
Chacun le sait, pour l'huile comme pour l’acrylique, on trouve des palettes jetables, papier, plastique, bois, de différentes tailles et formes. Perso, je préfère les palettes traditionnelles en acajou. Une petite pour l'extérieur ou pour une palette de couleurs réduite (primaires + blanc par exemple). Une plus grande pour l'atelier ou lorsque les circonstances le permettent.
En extérieur ne pas oublier un ou deux vaporisateurs (un petit et un grand) à utiliser sur la palette lorsque ça commence à prendre, et sur le tableau quand on juge que c'est bienvenu (pour faire des effets, ou reprendre une zone...). Dans ces vapos, il m'arrive de mettre du médium retardant. Quelques gouttes. Agiter avant l'emploi. Bien sélectionner ce médium, car s'il est trop dense, il risque de bloquer le fin tube du vapo.
Boîte pour palette peinture à l'huile :
Pour emmener la palette à l'extérieur, il existe bien sûr des chevalets-coffrets tout faits, mais il est aussi possible de se confectionner une boîte à moindres frais.
Deux bouts de contreplaqué et 3 chutes de lambris. La rainure du lambris sert de glissière pour la palette rectangulaire. Évidemment, il faut partir des dimensions de la palette pour confectionner la boîte. Dans mon cas : 290x380mm extérieur. Quelques clous sur le pourtour. Éventuellement un peu de colle à bois pour se rassurer. Et hop !
Ci-dessus, la boîte, constituée de 2 bouts de contreplaqué pour les deux faces. La rainure des chutes de lambris sert de glissière pour maintenir la palette. Le fond de la rainure se trouve à 8mm du dessous et 22mm du dessus.
Ici, l'autre face de la boîte, montrant le trou qui permet de pousser la palette, si le serrage est important.